Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A.C.A.R.S
Publicité
Derniers commentaires
A.C.A.R.S
  • L'Association A.C.A.R.S réunit les collègues et retraités employés à Saint Exupéry, aéroport de Lyon. Elle organise des rencontres permettant de garder le contact entre des personnes ayant travaillé ensemble pendant de longues années au sein de compagnies
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 février 2010

Suite de "qu'est-ce qu'on fait en Afghanistan ?

Consulter "lepoint.fr"
Publié le 09/02/2010 à 15:46 - Modifié le 09/02/2010 à 19:30 Le Point.fr

CHASSEURS ALPINS
Un quarantième soldat français tué en Afghanistan
Par Jean Guisnel

soldat_tue

Un jeune chasseur alpin du 13e BCA de Chambéry, le soldat de 1re classe Enguerrand Libaert, âgé de 20 ans, a été tué ce matin à l'entrée du bourg de Tatarkhel, dans la vallée d'Alasay, en Kapisa. Alors qu'elle assurait la protection d'un convoi logistique afghan se rendant dans un poste avancé de l'ANA (Armée nationale afghane), l'unité de protection a été prise à parti par un élément adverse. Le jeune soldat a été mortellement blessé par un tir d'ALI (arme légère d'infanterie), sans doute un fusil d'assaut ou une mitrailleuse. Il était célibataire et se trouvait en mission en Afghanistan depuis le 3 décembre 2009. Il avait signé un contrat d'engagement de cinq ans en octobre 2008.
Selon les premières informations disponibles, il ne s'agirait pas d'un tir de fusil de précision Dragunov (les Français craignent que quelques-uns ne soient arrivés dans la région depuis un certain temps). Les chasseurs alpins ont été dégagés de l'embuscade organisée par les insurgés, d'abord par un SoF (Show of Force) d'un chasseur F-15 américain, puis par l'arrivée de deux patrouilles mixtes composées chacune d'un hélicoptère Tigre et d'une Gazelle-canon de l'armée française. Les évaluations d'éventuelles pertes adverses ne sont pas actuellement connues.
Depuis quelques semaines, souligne-t-on à l'EMA (état-major des armées), on assiste à une recrudescence des incidents dans la région de Kapisa, où est implanté l'état-major de la Task Force Lafayette. Les Français analysent cette montée de la tension comme une réponse des insurgés, talibans et autres, à l'arrivée de nouveaux renforts annoncés par l'Otan. De même source, on indique que les insurgés seraient assez mécontents en ce moment de l'amélioration des relations entre les forces françaises et la population locale, ces changements d'attitude se traduisant, notamment, par un bon accueil de la radio Omid émettant en pachtou et en dari. Ce décès porte à quarante le nombre de soldats français tués en Afghanistan depuis le début de l'intervention française
dans ce pays, en novembre 2001.

Commentaire relevé à la suite de cet article :
Comme chaque fois qu'un soldat français est tué là-bas, nous pouvons sans doute parler, mais il serait tellement plus "démocratique" de demander l'avis du peuple afghan. Certes dans le contexte actuel, c'est bien difficile, mais quand on entend sur une chaîne de TV, ce soir, une jeune femme Malalai Joya qui vient de publier "Au nom de mon peuple" on se dit que la nuance dans cet engagement eût été plus que nécessaire. Les Occidentaux ne détiennent pas la vérité, loin de là, aux yeux du peuple afghan. Et comme l'exprime cette femme, aucune intervention étrangère ne pourra apporter la démocratie, c'est à ce peuple de se battre pour... Pour ce qui est du terrorisme, localiser celui-ci, comme le fait croire la présence miltaire, uniquement à l'Afghanistan est pure escroquerie. Au delà des paroles, voir son fils mourir à 20 ans est une tragédie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité